Alors que tout le monde se demande toujours comment Twitter va réussir à monétiser de façon probante la croissance explosive de son nombre d’utilisateurs, Twitter vient de lancer un guide à l’attention de ceux qui veulent faire du business sur leur plate-forme.
Intitulé Twitter 101 for Business, le guide vise à donner des conseils de base à tous ceux qui désireraient lancer leur communication marketing via Twitter. A côté de tout un bla-bla sur ce qu’est Twitter, la logique des 140 caractères etc. Le guide contient deux sections pratiques particulièrement intéressantes.
La première section est une liste des Best Practices, à savoir des choses à faire ou à ne pas faire quand on lance son business sur Twitter, on y trouve entre autres les conseils suivants:
- Twitter est un espace pour créer des relations (pas nécessairement pour vendre directement)
- Vous n’êtes pas obligé de suivre tous ceux qui vous suivent, mais veillez à répondre aux questions et commentaires qui vous sont adressés;
- Placez des liens vers des articles intéressants, même s’ils ne concernent pas directement votre entreprise;
- Postez des informations utiles ou agréables: cela peut être des promotions réservées à vos suiveurs Twitter, des photos internes, des infos sur des projets en développement…
- Ne spammez pas: les messages directs et @réponses non sollicités peuvent vite énerver, évitez aussi de poster de façon excessive la même information (que ce soit via un ou plusieurs comptes)
- Twitter est un outil en temps réel
- Si quelqu’un poste une question ou une remarque à propos de vos produits ou services, il s’attend à une réponse dans la journée, suivez les messages qui vous sont adressés (via http://search.twitter.com ou un outil desktop du style Tweetdeck)
- Si vous utilisez Twitter comme outil de marketing, mesurez son efficacité comme celle de tout outil marketing
- Utilisez par exemple des codes coupon spécifiques
- Mesurez les click-thru en utilisant par exemple un http://bit.ly pour abréger les URL
La deuxième section reprend une série de cas réels, en général américains:
- Comment Dell attribue 3 millions de revenu à Twitter
- Comment JetBlue aide ses voyageurs via Twitter
- Plus proche du quotidien du commerçant local, comment Teusner Wine partage sa passion pour le vin
- Comment une pizzeria génère plus de la moitié de son revenu par Twitter
- etc
Le guide contient ainsi une série de cas et de conseils pratiques, il est disponible en ligne, en version imprimable et même sous forme de présentation pdf.