Comme vous le savez tous, la campagne présidentielle aux Etats-Unis bat son plein dans le cadre de la présélection. On entend souvent parler des démocrates de par la présence de Hillary Clinton, mais il est aussi utile de regarder ce qui se passe du côté républicain. Et là, un des candidats en lice s’appelle Mike Huckabee.
L’homme pimente sa campagne avec un spot et le soutient de… Chuck Norris, et oui, Walker Texas Ranger en personne… L’homme dont on dit que depuis qu’il ne lit pas de livre, mais qu’il les regarde fixement jusqu’à ce qu’il obtienne l’information qu’il veut. En plus du fait que Chuck est présent dans la vidéo pour sécuriser les frontières dès la première parole, le slogan de soutient ne permet aucun doute sur la nature du message à l’électeur: “Chuck does not endorse, he tells Amrica how it’s gonna be”, “Chuck ne soutient pas, il dit à l’Amérique ce qui sera”.
A côté de l’aspect anecdotique du clip sur les pompages de Chuck Norris, le programme de Mike Huckabee, ex-gouverneur de l’Arkansas, a un programme très simple:
- Sa foi n’influence pas ses décisions, elle les dirige
- Il va éliminer toutes les taxes fédérales, et afin d’être sur que les budgets soient bien gérés le président devrait avoir un droit de veto dans les moindres détails: tout financement basé sur un système de taxe à l’achat
- Le mariage est entre homme et femme, rien d’autre
Mais encore…
- Sécuriser les frontières doit être une priorité nationale
- L’Irak est une bataille dans notre guerre face au terrorisme
- Le second amendement est une clé de la protection du citoyen: rien ne devrait empêcher la possession d’armes
D’accord, ce n’est pas le candidat le plus important, mais bien la petite bête qui monte dans l’Etat d’Iowa qui sera le théâtre des premiers votes en janvier 2008: nos amis américains pourraient encore nous réserver une surprise.
Chuck POWAAAAAAAAAA

Il va tout péter